Faut-il sortir le mouchoir ? La FCD a indiqué le 22 août dans un communiqué que les marges réalisées sur les fruits et légumes en grandes surfaces sont extrêmement faibles, voire négatives en moyenne.

En effet, sur une base 100, 57,08 % du prix correspondent au prix d'achat des fruits et légumes, 7,5 % au transport et à la logistique, 28,16 % aux charges et 8 % à la perte de fruits et légumes : soit une perte de 0,74 % sur le rayon. D'après eux, la grande distribution réalise un travail de partenariat qui profite à l'ensemble de la filière et il n'est donc nul besoin de créer de faux débats sur le prix !
Pendant ce temps, UFC - Que Choisir constate que les prix des fruits et légumes ont augmenté de 3,4 %. Il est vrai que cette année il n'y a eu ni surproduction, ni crise de grande ampleur. Les cours se sont ainsi raisonnablement tenus et la consommation de fruits était en augmentation de 2,9 %. Reste que comme chaque année, l'association « Consommation, Logement et Cadre de Vie » tacle la qualité des fruits d'été... Cela commence à devenir exaspérant : comment espérer que des fruits d'été, à la conservation courte, soient proposés à maturité en grande surface ? C'est quasiment impossible, et c'est pourquoi, une nouvelle fois, nous ne pouvons que conseiller aux consommateurs de se rapprocher des producteurs et des primeurs.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie