La CR dénonce depuis longtemps le marasme de l’arboriculture française. La lente érosion de nos vergers se fait remarquer cette année : la récolte de pommes est en recul de 3% par rapport à 2009 et celle de poires de 7%.

Cette récolte sera la plus petite des 10 dernières années. Ce résultat était prévisible : les surfaces de vergers ont diminué de 4% par rapport à la moyenne 2005-2007.

Cela est du au virus de la Sharka et aux difficultés financières des producteurs, dues aux multiples crises consécutives. Les surfaces de pomme de table, première production de France, sont en repli de 8% sur la moyenne 2005-2009, et de 24% depuis 2000. La poire est sur la même tendance : les surfaces ont chuté de 13% sur la période 2005-2009.

Même chiffre pour la surface de vergers et nectarines : -13% sur la même série. Les abricots et les cerises ne sont pas non plus épargnés, en surfaces comme en volumes. La politique arboricole française est toute aussi désastreuse que la PAC.

La CR propose depuis longtemps une nouvelle politique, basée sur la régulation des productions, avec la mise en place d’un cadastre arboricole, une régulation et la transparence totale des importations, ainsi que l’ouverture de l’interprofession à l’ensemble des tendances syndicales.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie