La CR a répondu à la consultation de la Commission européenne sur l'OCM (Organisation Commune du Marché) Fruits et Légumes. Nous estimons que la Commission Européenne confond organisation de la production et organisation des producteurs. La consommation des fruits et légumes baisse, tout comme le nombre et le revenu des producteurs :

ce sont là les preuves de l'échec accablant de la politique menée dans ce secteur. Quant aux remèdes envisagés, ils semblent antagonistes ou contradictoires. Aucun scénario de prévention de crises n'est envisagé, ce qui est un manque absolu : mieux vaut prévenir que guérir.

Ce constat est certes dur, mais il est indispensable de se poser les vraies questions et de trouver rapidement une politique d'avenir, sinon la production française continuera son déclin.

La CR a donc fait de nombreuses propositions qui visent à une nouvelle OCM qui sera efficace pour les producteurs : organisation de la production et des marchés, mise en place de mécanismes de régulation, de prévention et de gestion des crises, protection des importations... Elle a aussi mis le doigt sur les carences de l'analyse de la Commission, qui ne prend pas en compte les conséquences des accord bilatéraux conclus par l'Union Européenne, de la non régulation des importations et de leur prix d'entrée ou encore les distorsions de concurrences salariales (droit du travail, traitements), sanitaires et fiscales alors que ces éléments impactent très fortement les marchés de fruits et légumes, et donc les producteurs.

Lire la contribution de la CR pour la consultation sur l'OCM Fruits et Légumes

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie