Fruits et légumes

La CR réagit à une information erronée publiée dans le bulletin de la FNPF. Celui-ci indique que lors de la dernière réunion du Comité de Pilotage Sharka, les membres du comité ont acté la cotisation obligatoire des producteurs à la caisse sanitaire fruits. La CR, membre de ce comité, s'est toujours positionnée en faveur d'une cotisation volontaire, telle qu'aujourd'hui. Elle a donc adressé un courrier au président de la FNPF afin de lui rappeler sa position.

Une erreur grossière ?

L'article en question, publié dans le bulletin de liaison de la FNPF n°11 du vendredi 27 avril 2012 explique : « Les débats ont été nombreux et auront permis d’aboutir aux décisions suivantes : la mise en place d’un groupe de travail pour proposer des barèmes d’indemnisations 2012 pour les maladies et ravageurs de lutte obligatoire, le choix de niveaux de cotisation différenciés selon les productions, et le renouvellement de la volonté des membres du comité à aller vers une cotisation obligatoire. »
Cette dernière affirmation est soit une erreur grossière, soit un mensonge. La Coordination Rurale, membre dudit comité et membre fondateur de la caisse sanitaire fruits, est formellement opposée à une cotisation obligatoire.

Pour la liberté de choix

La CR rappelle donc sa position officielle, qui n'a jamais variée : la cotisation à la caisse sanitaire fruits doit rester totalement volontaire.
Suivant cette ligne de conduite, la CR s'est d'ailleurs fermement opposée à ce que l'adhésion à la caisse sanitaire fruits soit une condition pour bénéficier de l'aide à la rénovation verger.

Une lettre à la FNPF

Dans l'intérêt des producteurs de fruits, la CR a demandé au Président de la FNPF de modifier son positionnement et l'a invité à rejoindre sa position, d'autant plus que certains administrateurs ont un avis similaire à celui de la CR. Maintenir la position actuelle de la FNPF est contraire à la liberté des chefs d'entreprise que sont les producteurs, d'évaluer leur risque, de s'assurer ou non, et d'assumer les conséquences de leur choix.


Contacts presse :
Bérengère Bosi – Chargée de Communication – 06 70 80 99 51
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03
Adeline Delmas – Animatrice section Fruits et Légumes – 06 71 28 05 87

 

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie