Les juges du tribunal correctionnel de Valence viennent de rendre leur délibéré dans le dossier de la francisation des kiwis. Dans cette affaire, les fruits originaires d'Italie étaient revendus dans l'Hexagone comme des fruits produits en France.

Si le kiwi est originaire de Chine, la production française est tout sauf anecdotique. Le kiwi est en effet la 6ème espèce de fruit cultivée sur le territoire national par pas moins de 1 500 producteurs.

Le kiwi français se porte bien à la production comme à la vente. Il n'en fallait pas moins pour aiguiser les appétits, et tromper le consommateur même au mépris de l'origine, au préjudice des consommateurs - floués sur la qualité - et des producteurs français, victimes d’une concurrence déloyale. Cette tromperie avait en outre jeté le discrédit sur l’authenticité et la valeur de l’origine « France ».

La CR, qui a fait de la transparence sur l'origine un principe incontournable, s'est donc portée partie civile, tout comme la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits). Les juges n'ont d'ailleurs pas hésité à condamner les prévenus à des peines d’amendes supérieures à ce qui avait été requis par le procureur (allant jusqu’à 50 000 €).

La Coordination Rurale réaffirme, par son implication, la défense de notre agriculture ; elle se satisfait de ce délibéré reconnaissant l’origine française.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie