Carburant agricole

La commission du commerce international du Parlement européen s'est prononcée en faveur de l'accord UE - Maroc sur les échanges agricoles. Favorable au libre-échange, elle n'a pas pesé l'impact social, économique, sanitaire et environnemental d'une telle mesure. Les députés européens s'exprimeront demain sur cet accord.

Un désastre pour nos productions

La CR s'est toujours opposée à cet accord de libre-échange, qui va considérablement léser les producteurs de fruits et légumes français et espagnols. D'ores et déjà, des manifestations ont eu lieu en Espagne, où les producteurs estiment que l'accord existant entraîne une perte de revenu de 240 millions d’euros (sur les 2 milliards de chiffre d'affaires).

Un nouvel accord encore plus défavorable

Cet accord prévoit des mesures de sauvegarde à appliquer si les importations marocaines perturbaient fortement le marché européen. Or, l'expérience démontre que la Commission européenne n'utilise jamais ces outils de régulation. Les producteurs de pommes en ont fait la douloureuse expérience. Ces soi-disant protections ne sont qu'un leurre.

La proposition de la CR

La vérité, c'est que les productions marocaines viendront encore plus concurrencer les productions françaises et espagnoles, déjà durement frappées par la crise. La CR en appelle à la raison et au bon sens et demande aux députés de voter contre.


Contacts presse :
Adeline Delmas – Animatrice section Fruits et Légumes – 06 71 28 05 87
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03


Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie