Le nouveau barème d’indemnisation 2015 pour la remise en état des prairies et ressemis a été adopté lors de la Commission Nationale d’Indemnisation des dégâts de gibier du 30 avril dernier.

Pour la section dégâts de gibier de la CR, les prix retenus sont insuffisants pour les professionnels que nous sommes, d’autant que la FNC, dont l’objectif est d’indemniser le moins possible, vise à les réduire davantage en voulant les baser sur un tarif d’entraide.

 

Ce barème est téléchargeable en cliquant ici. Chaque CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage) va devoir retenir un prix départemental à l’intérieur de la fourchette indiquée.

Pour l’indemnisation manuelle de la remise en état, le tarif horaire passe à 18,50 € charges comprises (soit environ 120% du SMIC), ce qui est dérisoire : pour un agriculteur subissant des dégâts de gibier, le travail engendré par la remise en état ou le ressemis est du travail supplémentaire qui doit être payé à sa juste valeur !

Le barème des pertes de récolte des prairies pour l’année 2015 sera adopté lors de la Commission nationale d’indemnisation (CNI) de septembre prochain, ainsi que celui des céréales à paille, oléagineux, protéagineux. Les conditions de production seront alors connues.

Celui des maïs, tournesol et betterave sera adopté à la CNI de novembre prochain.

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers