Le 22 février 2017, la section Bio de la Coordination Rurale invitait les élus et la presse sur une exploitation biologique d’Eure-et-Loir pour alerter sur les retards de paiement des aides bio et des MAEC et sur le manque d’argent pour finir la campagne 2015-2020 (voir l’article).

Les médias ont relayé cette action pendant plus d’un mois, ce qui a permis une bonne visibilité aussi bien dans la presse spécialisée que généraliste.

« Trop, c’est trop, nous ne pouvons plus attendre ! »

La CR s'inquiète pour l'agriculture bioAgriculture bio : les aides en panne en Eure-et-Loir

Face à cette mobilisation et à bien d’autres, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé le mardi 28 février qu’une enveloppe de 343 millions d’euros serait débloquée, afin de payer les aides dues aux agriculteurs bios et à ceux ayant mis en place sur leur exploitation des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Depuis, les ATR 2016 ont été versés et quelques régions ont également versé le solde des aides bio 2015. Les régions les plus en difficulté, comme la région Centre, se penchent sur un moyen de trouver d’autres financements pour rallonger leur enveloppe 2015-2020 épuisée.

La section Bio continue à se battre pour que l’agriculture bio ne soit pas qu’un faire-valoir politique et représente de réels engagements. Elle transmettra dans les prochains jours ses attentes aux candidats à l’élection présidentielle.

Dans la même catégorie

Bio
Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio