Les semences et plants utilisés en production bio devront être produits en AB à l’horizon 2036, selon le nouveau règlement bio européen. L’enjeu est désormais de rendre disponibles des plants arboricoles bio à grande échelle.
Pour atteindre cet objectif, la réglementation Bio a évoluée depuis 2021.

Elle exigeait dans un premier temps un matériel d’origine (porte-greffe, greffons) également AB pour former un scion AB, mais a dû assouplir ses exigences devant le peu d’offre disponible sur le territoire EU.
Depuis janvier 2022 et jusqu’à juillet 2023, les plants fruitiers étaient en « Autorisation générale », ce qui signifie qu’une dérogation pour utiliser des plants classiques était accordée systématiquement.

Depuis le 31 juillet 2023, le statut des plants fruitier évolue en passant à la « Dérogation Possible».
Comme pour les semences, cela signifie qu’il sera nécessaire d’utiliser les plants disponibles sur la base de données, si les plants présents correspondent au besoin en termes de quantité et de qualité de plant. Dans le cas contraire, il sera possible de demander une dérogation pour pouvoir utiliser des plants issus de l’agriculture conventionnelle.

> A noter que cette dérogation sera accordée si les arboriculteurs enregistrent leur demande à l’avance sur une plateforme en ligne, avant la plantation.
L’enregistrement de ces demandes permet notamment de mieux connaître la demande en plants d’arbres fruitiers et ainsi ajuster le marché des plants bio.

En ce qui concerne la procédure à réaliser, elle varie très peu. Il faut simplement cliquer sur le bouton « Demander une dérogation » à la place d’ « Enregistrer le besoin ».
La plateforme se trouve à cette adresse à l’heure actuelle : semences-biologiques.org/
Elle sera bientôt remplacée par semences-plants-biologiques.org/

Dans la même catégorie

Bio
Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio