Conférence le 11 mars à 20H Au foyer rural de RUFFEY-LES-BEAUNE avec Yannick Loubet et l'association "La Graine et le Potager"

"De la ferme de Mathias au Brésil : variétés naturelles et autosuffisance alimentaire".

De retour d'un voyage au Brésil où il a donné des cours sur la production de semences, Yanick Loubet nous parlera de la biodiversité végétale attaquée par les législations nationales et internationales et contaminée par les pseudos variétés (hybride F1 ou OGM).

Les variétés sont vivantes. On ne peut les inscrire, comme c'est le cas actuellement, dans des catalogues officiels, ce qui les fige et interdit toute adaptation au climat, au terroir et les empêche d'acquérir des résistances aux bactéries, virus, champignons, etc...

Leur inscription est un non-sens puisqu'elles n'ont plus le droit d'être des variétés dans le vrai sens du terme. On peut déjà constater que les variétés naturelles inscrites perdent leur résistance, leur rendement et leur adaptation.

L'autosuffisance alimentaire dans le Monde dépend en fait du maintien des variétés naturelles face à la dépendance imposée par les variétés de synthèse vendues chèrement par les multinationales de la semence.

Dans la même catégorie

Bio
Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio