Le 3 janvier 2023, le projet d’arrêté de dérogation permettant d’utiliser les semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes (NNI) pour la campagne 2023, a été mis en consultation sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Alors que certaines associations espéraient un durcissement, le texte est identique à la version de 2022.
Le Plan national de recherche et innovation (PNRI) rappelle qu’il y a une absence de solution identique et économiquement viable par rapport aux NNI.
La problématique principale est la rentabilité de la culture betteravière. En effet, selon un semencier, les variétés tolérantes à la jaunisse sont une piste de résultats prometteurs, mais elles sont actuellement beaucoup trop faibles en matière de rendement pour être économiquement viable ! Il est précisé que les variétés tolérantes ont des pertes de rendement de 15 à 20 % la première année, et entre -5 % et +5 % dans les années à venir, quand les variétés résistantes sont à -15 % tout le temps.
Les planteurs se retrouvent donc dans l’incertitude et avec une crainte : si cela implique une perte de rendement, qui va prendre en charge la différence ? La culture betteravière pourrait alors disparaître sans solution !
En plus d’être, au niveau agronomique, une bonne tête d’assolement, cette culture dispose pourtant de plusieurs atouts tels que le stockage de carbone, la production de biocarburants, etc.
Sans oublier que la France est le deuxième pays producteur de betteraves à l’échelle mondiale, cette culture est donc importante pour l’économie française !
Pour pouvoir se passer des NNI, il faut des alternatives viables et des prix qui permettent aux planteurs de supporter de lourdes pertes certaines années.
La Coordination Rurale (CR) rappelle qu’avec des coûts de production qui flambent et des rendements à la baisse, il est urgent de trouver des solutions pour avoir des prix rémunérateurs ! Une agriculture durable ne peut advenir sans la juste rémunération des agriculteurs qui la font exister.
Les agriculteurs de la CR sont invités à relayer la position du syndicat sur la consultation publique disponible sur le lien : https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/646927