A l’initiative de la Coordination Rurale, les planteurs betteraviers du Loiret, d’Eure-et-Loir et de Seine-Maritime, se sont réunis le mercredi 23 mai 2012 à Chartres.

Ils ont réagi aux conditions particulièrement lourdes imposées par la Coopérative Cristal Union (qui vient de racheter la société sucrière Vermandoise) aux producteurs qui souhaitent devenir associés coopérateurs.

Des conditions inacceptables en l’état

En mentionnant que le producteur doit s'approvisionner auprès de la Coopérative en produits ou objets nécessaires à son exploitation, l'une des clauses conduit subtilement à enchaîner le producteur à un unique fournisseur, créant ainsi une relation de dépendance malsaine.

Par ailleurs, pour avoir le droit de livrer ses betteraves à la coopérative, Cristal Union exige des droits d'entrée aux planteurs qui correspondent à 5 ans de revenu, sans pour autant leur garantir un revenu ! Aurait-on l’idée de demander aux salariés des sucreries de Toury et Pithiviers de renoncer pendant plusieurs mois à leurs salaires pour avoir le droit d’y travailler ?

Les planteurs demandent par ailleurs que les parts sociales soient rémunérées, ce qui n’est pas prévu par Cristal Union.

Les planteurs non coopérateurs (tiers associés) doivent pouvoir siéger au Conseil d’Administration de la coopérative.

De plus, que se passera-t-il à l’issue de la période d’engagement ? Le retrait sera-t-il possible et dans quelles conditions ?

Enfin, que se passera-t-il pour les producteurs refusant de rentrer dans la coopération avant le délai fixé officiellement au 1er juin 2012 et durant les 5 années à venir?

Ne pas signer avant d'avoir reçu les statuts!

Les planteurs ne doivent pas s’engager avant d'avoir obtenu de la coopérative les statuts et le règlement intérieur mentionnés dans le bulletin d’adhésion et d’engagement (demande à effectuer par courrier recommandé avec accusé de réception).

En l'absence de modifications des conditions actuelles, la Coordination Rurale conseille aux planteurs d’attendre avant de s’engager. La coopérative a tout autant besoin de ses adhérents que ceux-ci ont besoin d’elle. La Coopérative Cristal Union a donc tout intérêt à écouter leurs revendications.

La CR défend fermement la garantie du revenu... à ne pas confondre avec garantie du travail !

Contact : Bruno Hyais au 06 85 20 36 67

Dans la même catégorie

Betteraves
Betteraves
Betteraves
Betteraves