La Coopérative Cristal Union, ayant racheté la société sucrière Vermandoise, impose aux betteraviers des conditions particulièrement lourdes pour leur permettre de devenir associés coopérateurs. La Coordination Rurale les a dénoncées vigoureusement et a obtenu de Cristal Union un délai supplémentaire et certains assouplissements.

Obtention des statuts et du règlement intérieur Cristal Union demandait aux planteurs de s’engager conformément aux statuts alors que ceux-ci n’étaient pas encore disponibles. Sans lecture de ces documents, l’engagement de l’agriculteur équivalait à un blanc-seing laissé à la coopérative. Il est désormais possible d’obtenir les statuts en formulant une demande écrite à la coopérative ou en les achetant sur Infogreffe.fr . Le délai pour adhérer à la coopérative était initialement fixé au 1er juin. Sur intervention de la CR  Cristal Union a admis qu’il convenait de repousser la date limite d’engagement à la fin du mois de juin. De plus, il n’y a aucune obligation d’adhérer tant que les quotas betteraves ne sont pas supprimés. Les statuts permettent que le planteur soit non coopérateur (ou tiers associé).

Approvisionnement auprès de la Coopérative Le bulletin d’adhésion et d’engagement stipule pour le moment : « m’engager à m’approvisionner, auprès de la Coopérative ou par son intermédiaire, en produits ou objets nécessaires à mon exploitation et qu’elle est en mesure de fournir ». Vous pouvez rayer cette ligne car Cristal Union consent à remplacer cette disposition par la simple obligation d’achat des semences de betterave.

Mais d’autres points sont encore à clarifier. Cristal Union n’a rien répondu sur la rémunération des parts sociales et leur récupération, ni sur le droit à siéger au Conseil d’Administration pour les planteurs non coopérateurs. Selon les statuts, les tiers associés peuvent obtenir un siège mais cela soumis à une décision du Conseil d’Administration.

Par ailleurs, Cristal Union envisage de racheter les usines de déshydratation. La Coordination Rurale exercera un contrôle vigilant sur les conditions de rachat.

Dans la même catégorie

Betteraves
Betteraves
Betteraves
Betteraves