Le 12 décembre dernier, les eurodéputés ont adopté l’obligation d’étiqueter l’origine des miels. Une obligation qui vaut également pour les mélanges de miels. C’est dans le cadre des directives « petit-déjeuner » que le texte européen vient compléter la directive miel (2001/110/CE). Une mesure qui représente une avancée significative vers plus de transparence.

Point de départ de la mesure : l’obligation de mentionner sur l’étiquette le pays où le miel a été récolté. C’est déjà le cas en France, mais cela ne coûte rien de rappeler les fondamentaux. Notez que cette obligation vaudra également pour les jus de fruits, les confitures, les gelées, les marmelades et la purée de marrons sucrée.

Concernant les mélanges de miels, le Parlement européen pose un principe clair, exigé par les apiculteurs de la Coordination Rurale (CR) depuis plusieurs années. Si le miel est originaire de plusieurs pays, l’étiquette devra afficher la liste des pays d’origine par ordre décroissant en fonction de la proportion qu’ils représentent dans le produit final. Rappelons qu’aujourd’hui si un mélange est composé de 99 % de miel chinois et de 1 % de miel français, il est estampillé « mélange de miels UE et hors UE ».

De plus, les députés européens souhaitent mettre en place un système de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement du miel afin de connaître l’origine du produit. Ils souhaitent également que l’UE crée un laboratoire de référence pour le miel afin d’améliorer les contrôles et de détecter les falsifications grâce à des tests systématiques. Ces mesures sont plus que nécessaires ! Si l’étiquetage n’est actuellement pas satisfaisant, les pseudo-miels frauduleux représentent un danger tout aussi inquiétant.

La CR a toujours exigé un étiquetage clair et honnête des miels. Désormais, l’ensemble des miels conditionnés en France et hors du territoire devront se conformer à la disposition.

C’est un premier pas vers la transparence de l’étiquetage. Reste à confirmer l’essai. Le Parlement européen doit désormais discuter avec les États membres pour finaliser la directive. Nous continuerons de nous battre pour cette transparence. Rien n’est jamais acquis. Les conditionneurs ont toujours étaient fortement opposés à ce type de mesure.

La section Apiculture de la Coordination Rurale salue cette première avancée sur la longue route pour la transparence de l’étiquetage des miels.

Dans la même catégorie

Apiculture
Pays de la Loire
Alimentation
Apiculture