L'info régionale

Réseaux sociaux

Les consommateurs soutiennent l’élevage et ne mordent pas à la propagande antispéciste

L214

Les consommateurs soutiennent l’élevage et ne mordent pas à la propagande antispéciste

Ce samedi 18 mai à Angers, la Coordination Rurale des Pays de la Loire a organisé une distribution de lait local pour soutenir l’élevage face aux différentes actions de propagande organisées par les associations antispécistes 269Life et L214. Les passants rencontrés ont affirmé leur soutien à l’agriculture !

À partir de 14h, une vingtaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale des Pays de la Loire s’est retrouvée en haut de la rue Lenepveu, à côté de la place du Ralliement à Angers, pour distribuer près de 500 litres de lait accompagnés de tracts fustigeant les idées fallacieuses véhiculées par les associations antispécistes sur l’élevage.
En effet, le but était d’expliquer de façon pédagogique aux passants que par exemple le lait est très bon pour la santé puisqu’il permet d’apporter de la vitamine B12, introuvable dans d’autres aliments, ou encore que l’élevage a un fort intérêt environnemental fort car il permet de maintenir les prairies. Près de 400 personnes se sont arrêtées pour discuter avec les éleveurs et repartir avec une brique de lait produite localement par les marques « Faire France » ou « En direct des éleveurs ».

À quelques mètres de là, 269Life mettait macabrement en scène sa vision de la production de lait (femme avec un tire-lait, bébé dans une cage …). En voyant ça les passants restaient interdits, et exaspérés haussaient fortement les épaules : « Ils se cassent les pattes tout seul avec leur manifestation ! », « On ne va pas se laisser bouffer par des marginaux qui ne savent même pas pour quoi ni grâce à qui ils existent ! ». Les passants se détournaient donc vite et préféraient venir échanger avec bon sens sur le stand de la Coordination Rurale. Les éleveurs ont pu ainsi leur expliquer leur travail au quotidien et tout le respect qu’ils vouent aux animaux dont ils s’occupent.

Les agriculteurs de la Coordination Rurale ont tenté d’ouvrir le dialogue avec 269 Life mais aucun échange n’était possible. Pour eux : « Les agriculteurs sont des assassins », «Les élevages doivent disparaître et devenir complètement végétalisés ». Les membres de L214 présents sur la question du réchauffement climatique étaient plus ouverts au débat même s’ils campaient sur leurs positions et avaient la fâcheuse tendance à cibler des adolescents ou des étudiants en balade pour les convaincre de l’intérêt de leur cause.

Ce fut une action complètement réussie pour les éleveurs présents qui a permis d’aller à la rencontre de nombreux citoyens et de se rendre compte de toute la sympathie qui existe envers la profession agricole.