Suite à la découverte de Xylella fastidiosa en Corse, la Coordination Rurale appelle l'Etat et ses services à la plus grande mobilisation. Nous demandons notamment l'arrêt total des mouvements de plants sans analyses préalables.



Identification de la souche : Xylella fastidiosa subsp. multiplex

L'identification de la souche présente en Corse permet de connaître ses hôtes potentiels. Ainsi, Xylella fastidiosa subsp. multiplex est pathogène pour l’amandier et les autres espèces de Prunus (abricotier, cerisier, pêcher...) ainsi que sur plusieurs espèces de feuillus et autres essences ornementales.



Au regard des connaissances actuelles, cette souche n'est pas pathogène pour l'olivier, la vigne et les agrumes, ce qui est une bonne nouvelle pour l'agriculture corse. Mais pour autant, la culture de l'amandier n'y est pas inexistante, car la Corse est la première région française productrice d'amandes, avec près de 540 ha plantés. La superficie de Prunus en Corse reste modeste, essentiellement représentée par les pruniers (400 ha) et les abricotiers (380 ha). La découverte de cette souche est donc un coup dur pour l'arboriculture corse.



Propagation de la bactérie sur le continent

« Si la souche de Xylella fastidiosa subsp. multiplex arrivait sur le continent, les conséquences seraient dramatiques. Rien que dans le Gard, plus de 7 000 ha sont plantés en Prunus ! Les productions de Prunus souffrent déjà terriblement du Plum Pox virus, porteur de la maladie de la Sharka, et l'arrivée d'un nouveau pathogène signerait certainement la fin de ces productions en France », explique Jean-Louis Ogier, président de la section Fruits et Légumes de la Coordination Rurale



Œuvrer en faveur de la détection des symptômes

Il devient indispensable de faire agréer de nouveaux laboratoires d'analyses pour la détection et l'identification de Xylella fastidiosa. La CR demande également qu’un maximum de personnes de l'administration et des organismes professionnels agricoles (Chambres d'Agriculture entre autres) soient formées à la détection des symptômes de Xylella fastidiosa.



Dans la même catégorie

Infos et aides agricoles
Corse
Corse
Provence Alpes-Côte-d'Azur