La décision d'exécution 2015/789 relative à la lutte contre Xylella fastidiosa a été publiée dans sa version modifiée du 14 décembre 2017. Les modifications concernent les modalités de surveillance, de lutte et de circulation des végétaux spécifiés sur le territoire européen.
Cette publication marque notamment le passage officiel de la Corse et des Îles Baléares en stratégie d'enrayement. L'arrêté ministériel de lutte contre Xylella fastidiosa a été modifié en ce sens (arrêté du 17 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 23 décembre 2015).
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, trois nouvelles espèces végétales ont été confirmées positives : Euryops chrysanthemoides, Medicago sativa (luzerne) et Prunus cerasus. Dans le foyer de Menton, une nouvelle contamination a été détectée sur un polygale à feuilles de myrte (sous-espèce multiplex). Dans l'ensemble, la situation phytosanitaire des régions Corse et Paca évolue peu.
En Espagne, de nouveaux cas positifs sont notifiés régulièrement dans les Îles Baléares (nouveaux hôtes : Rhamnus alaternus, Juglans regia) ou dans la province d'Alicante sur amandier. A noter que le noyer, Juglans regia, devrait donc prochainement être soumis à apposition du passeport phytosanitaire selon la décision 2015/789/UE modifiée. A ce jour, 18 espèces hôtes ont été identifiées sur les Îles Baléares : Acacia saligna, Calicotome spinosa, Cistus monspeliensis, Ficus carica, Fraxinus angustifolia,Genista lucida, Juglans regia,.Lavandula dentata, Nerium oleander, Olea europaea var. europaea, Olea europaea var. sylvestris, Polygala myrtifolia, Prunus avium, Prunus domestica, Prunus dulcis, Rhamnus alaternus, Rosmarinus officinalis et Vitis vinifera.
Enfin, l'année 2017 marque la découverte des premiers plants de vignes contaminés en Europe, sur l'île de Majorque. La surveillance de la filière Vitis a été renforcée en France par la modification du plan de surveillance Xylella fastidiosa (instruction 2017-653 du 01/08/2017).