L’Assemblée Générale de la Coordination Rurale Corsica s’est tenue le 21 novembre à la distillerie Helios di Corsica de Ghisonaccia.
Trois mois plus tard, son enregistrement administratif est désormais officiel. La Coordination Rurale est donc très fière d’annoncer la naissance de son antenne insulaire !
Une véritable satisfaction également pour Cyril Caria, éleveur bovin, viticulteur et arboriculteur, à l’initiative de ce projet, et qui prend la présidence. « Il y a quatre ans, j’ai découvert la Coordination Rurale au Salon de l’Agriculture à Paris. J’ai tout de suite adhéré au positionnement du syndicat, à ses idées ainsi qu’à ses actions en soutien aux agriculteurs. A l’époque, la CR cherchait déjà à s’implanter en Corse, mais avec le Covid, nous avons pris du retard. Aujourd’hui, je suis content de participer à la création de l’antenne Corse, à un moment qui plus est charnière pour le secteur agricole », explique le nouveau président.
De nombreux défis à relever
La branche Corse du syndicat agricole entend relever de nombreux défis. « Elle aura notamment pour objectif de défendre l’autonomie alimentaire, dont nous rêvons depuis des années sur l’île. Nous ne sommes en effet pas autosuffisants et nous importons une bonne partie de ce que nous consommons, ce qui est particulièrement dommage, alors même que nos agriculteurs ont besoin d’être soutenus et de vivre convenablement de leur métier », souligne Cyril Caria.
Parmi les priorités, la Coordination Rurale Corsica souhaite également défendre la filière élevage bovin sur l’île. « La filière est inexistante depuis des décennies. Nous sommes donc en train d’essayer de créer une interprofession, afin d’organiser et structurer la filière. Cela devient urgent d’un point de vue économique. Nous subissons en effet de plein fouet la hausse des prix liée à la crise Covid et à la guerre en Ukraine et nous avons connu deux périodes consécutives de fortes sécheresses. Aujourd’hui, de nombreux exploitants sont découragés et finissent par abandonner », déplore le président.
Autre dossier dont s’est emparé Cyril Caria, les problèmes liés à l’abattage. « Depuis quelques mois, nous sommes en contact avec le Smac (Syndicat mixte de l’abattage de Corse) qui est chargé de l’ensemble des abattoirs de l’île. Nous espérons aboutir à des solutions pour régler ces problèmes et pouvoir écouler nos marchandises. Mais les choses avancent plutôt bien », se réjouit le président.
Enfin, dernier dossier sur la table, celui de l’irrigation. « Je suis en contact avec l’office hydraulique qui gère l’eau brute pour l’irrigation. Cet été, les filières ont en effet pâti de nombreuses restrictions d’eau. Dans l’avenir, la ressource doit, certes être préservée, mais surtout mieux partagée. La lutte contre le gaspillage de l’eau doit également être au centre des préoccupations de l’office. Nous avons ainsi proposé que tous détenteurs de borne d’irrigation puisse suivre une journée de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage de l’eau », indique Cyril Caria.
Un syndicat au cœur des débats et des réunions
La Coordination Rurale Corsica entend par ailleurs porter haut ses revendications et ses idées. « L’objectif n’est pas de rester les bras croisés sans rien faire. Nous devons montrer à nos dirigeants, à nos élus politiques et à la Chambre d’agriculture que nous sommes là et qu’ils doivent nous écouter. Nous les agriculteurs, sommes les seuls à pouvoir trouver les solutions qui nous conviennent. Il est donc urgent de s’emparer des dossiers et de réfléchir ensemble aux solutions », affirme Cyril Caria pour qui, désormais, « la volonté est de former un groupe important et déterminé à faire évoluer les choses ».
Souhaitant allier la parole aux actes, à peine installé dans ses fonctions, le président de la Coordination Rurale Corsica a demandé une table ronde avec les syndicats agricoles de l’île pour ouvrir des discussions sur les diverses problématiques.