Top Headlines

L’année 2009 marque une rupture de la politique agricole européenne. La grève du lait a servi de révélateur pour la crise qui touche tous les secteurs agricoles. Lors de son XVIe congrès qui va se tenir le mercredi 2 décembre à Biarritz, la CR s’interrogera sur la mutation de l’agriculture française et européenne ainsi que sur le rôle des agriculteurs face à la faim dans le monde, à l’environnement et aux erreurs de la PAC.

Alors que la politique agricole européenne suscite des questions sur des sujets tels que la gestion de l'espace et des biotopes, les sources d'énergie, la santé publique ou la certification environnementale, il convient de la replacer dans une perspective planétaire. Le triste record de la faim ne cesse d’être battu avec plus d’un milliard d’êtres humains qui ne sont plus préoccupés que par leur survie. Toute politique agricole doit, à ce titre, être réorientée vers sa vocation fondamentale, celle de nourrir toute l’humanité.

Sylvie Brunel, spécialiste de l’humanitaire et du développement durable, interviendra sur l’importance d’une agriculture forte, diversifiée et souveraine, dans tous les pays, pour vaincre la faim dans le monde et permettre un nouveau développement économique.

A la veille de la conférence de Copenhague, il est plus que nécessaire de repenser le rôle des agriculteurs dans la maîtrise et la protection de notre environnement, dans la captation du carbone et dans leur contribution à l’équilibre climatique. Les agriculteurs sont appelés à faire face à des enjeux nouveaux. Claude Alabouvette, directeur de recherche à l’INRA, portera son intervention sur l’importance de remettre l'agronomie au cœur de la politique agricole et d’établir les transferts entre des pratiques des agricultures biologique et conventionnelle.

L’année 2010 va confirmer l'émergence d'un véritable mouvement syndical européen. Il convient d’analyser cette réussite qui est le premier pas franchi pour se donner les moyens d’une réforme profonde de la PAC. François Lucas, président de la CR, Romuald Schaber, président de l’EMB, Pascal Massol, président de l’APLI, et des représentants syndicaux d’autres Etats membres participeront à une table ronde sur le thème « Elargir notre combat syndical à la dimension de l’Europe ».


Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements