Top Headlines

Le XVe Congrès de la Coordination Rurale s’est ouvert ce matin à Bourges. Les débats portent sur le thème suivant : « Pour une PAC éthique et raisonnable ».

Alors qu’en cette fin d’année 2008 se dessinent les traits de la politique agricole commune jusqu’en 2013 et même au-delà, la CR revendique lors de son Congrès une PAC qui corresponde aux besoins et aux ruptures du XXIe siècle

Chacun à leur manière, les intervenants (l’agronome et économiste Jean-Marc Boussard, l’économiste Michel Godet et l’ingénieur agronome Philippe Pointereau), abordent tout au long de la journée les graves questions qui se posent aujourd’hui aux sociétés occidentales, en particulier pour leurs politiques agricoles.

Lors de ce Congrès, François Lucas, Président national, remet profondément en question l'évolution de la PAC depuis 1992. Il appelle aussi les agriculteurs à se mobiliser au niveau européen, afin de corriger les graves erreurs du bilan de santé.

Pour F. Lucas, l’un des premiers combats à mener est celui du lait face à la fin annoncée des quotas. Cette lutte symbolise pour lui le rejet par les agriculteurs des orientations prises le 20 novembre dernier par les ministres européens de l’Agriculture.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements