Top Headlines

Les ministres de l’Agriculture des 8 plus grandes puissances mondiales, réunis pour la première fois en sommet en Italie ce week-end, ont rappelé l’importance vitale de l’agriculture et les nombreux défis auxquels celle-ci doit faire face. Ils ont notamment évoqué la possibilité de constituer des stocks de produits agricoles « pour limiter la volatilité des prix », reconnaissant ainsi implicitement qu’on ne pouvait laisser des produits aussi stratégiques que les denrées alimentaires aux seules mains du marché.
M. Barnier, représentant la France, a ainsi souligné l’importance des instruments de régulation liés à la PAC.

La CR se félicite de cette prise de conscience, elle qui lutte depuis sa création pour que les produits agricoles bénéficient d’un statut particulier dans les échanges commerciaux internationaux*. Elle regrette néanmoins que ces belles paroles soient contredites par les actes, comme en attestent les mesures du bilan de santé de la PAC, qui visent au contraire à démanteler les outils de régulation dont le ministre français se félicite tant.

Quel que soit leur pays, les agriculteurs ont besoin de stabilité et de pouvoir vivre de leurs productions pour honorer leur contrat moral avec la société : lui fournir en quantité et qualité suffisantes les produits dont elle a besoin.

Il faut donc maintenant mettre les décisions en accord avec les déclarations.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements