Top Headlines

La FAO vient d’annoncer que le cap du milliard de personnes sous-alimentées allait être bientôt atteint. Alors que la communauté internationale a su se mobiliser pour venir en aide au système financier, que fait-elle pour mettre fin à ce scandale que représente la faim dans le monde ?

La Coordination Rurale a donc saisi aujourd’hui par courrier le Président de la République (*). Elle demande à Nicolas Sarkozy, Président en exercice de l’Union européenne, de se mobiliser pour faire échec à tout accord à l’OMC qui renforcerait le libéralisme prédateur en agriculture.
La France et l’UE doivent en effet peser de tout leur poids pour enrayer la machine infernale de l’OMC, qui a surtout poussé un sixième des habitants de la planète vers la faim et la pauvreté.

L’urgence de la crise alimentaire mondiale doit amener la communauté internationale à réviser en profondeur les structures du commerce agricole. L’agriculture n’a pas sa place au sein des négociations de l’OMC, car elle est vitale pour l’homme. Elle ne doit donc plus être un objet de spéculation qui amène tant de personnes à mourir de faim et empêche le développement des Etats.

La CR appelle donc le Président Sarkozy à une initiative forte en décrétant « l’exception agriculturelle » par la sortie de l’agriculture de l’OMC. Ce serait un formidable espoir pour les paysans qui sont les premiers à mourir de la faim dans le monde !

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements