Top Headlines

La Coordination Rurale a été reçue par le ministre de l’Agriculture qui souhaitait l’informer des résultats du Conseil des ministres de Luxembourg et évoquer avec elle le plan d’aide aux agriculteurs.

Sur le premier point, il a confirmé que l’idée de la régulation de la production et du marché du lait progressait. Des propositions concrètes devraient être présentées par la Commission lors du prochain Conseil européen le 19 novembre. La CR a demandé que l’aide décidée hier à Luxembourg serve à soutenir les producteurs qui font le choix de réduire leur production de lait.

Sur le second point, le ministre a par ailleurs ajouté qu’il était désormais convaincu que la régulation était indispensable pour l’ensemble des secteurs de l’agriculture et qu’il convenait d’aborder les réflexions sur la future politique agricole commune sous cet angle.

La CR a ensuite fait part de ses propositions pour des aides urgentes ciblées vers les agriculteurs les plus touchés par la crise, quelle que soit leur production. Elle a demandé que ces soutiens leur permettent d’attendre une remontée des prix sur le marché. Le ministre s’est montré attentif à ces propositions et partage l’avis de la CR selon lequel ces aides n’ont de sens que si une vraie politique agricole régulée vient ensuite en prendre le relais, afin de permettre aux agriculteurs de vivre de leur production et non d’aides.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements