Top Headlines

Dans de récentes déclarations à la presse, M. Bruno Le Maire, nouveau ministre de l’Agriculture, affiche une modification de la position officielle de la France vis-à-vis du maintien des quotas laitiers. En annonçant qu’il abandonne ce combat engagé par Michel Barnier, il se plie aux desiderata de la Commission européenne. Il appelle de ses vœux un autre mode de régulation dans l’agriculture (sans nommer la contractualisation, qu’on voit pourtant clairement transparaître dans son discours).

La CR estime qu’il est extrêmement dangereux d’abandonner un outil de régulation sans préciser quelle sera la nature des futurs outils choisis. En outre, elle rappelle que si des quotas mal gérés n’ont pas pu éviter la crise actuelle, c’est bien par une gestion souple des quotas laitiers en fonction des besoins du marché européen - tel que cela se fait avec succès au Canada par exemple – qu’il sera possible de maintenir une production de lait de qualité sur l’ensemble des territoires de l’UE tout en assurant un prix du lait stable et équitable pour les producteurs. Ni des contrats liant des producteurs et des industriels, spécifiques à chaque pays alors que le marché est unique, ni les seuls signaux du marché auxquels se réfère régulièrement Mariann Fischer Boel, ne peuvent permettre cette stabilisation.

La CR ne manquera pas de le rappeler fermement à M. Le Maire à l’occasion de sa rencontre au Ministère, prévue pour le mardi 7 juillet.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements