Top Headlines

Le marché du porc a vu encore cette semaine baisser dans des proportions dramatiques le prix payé aux producteurs. La CR s’étonne de cette nouvelle baisse alors que la période estivale est propice à la consommation de la viande de porc et que les stocks sont partout au plus bas.

Elle s’élève contre l’attitude des groupements qui oublient que leur rôle est de défendre les éleveurs, et abdiquent beaucoup trop rapidement devant la pression des abatteurs, prompts à profiter de la situation.

La CR, comme dans les autres productions agricoles, souhaite que soit mise en place une politique permettant d’aboutir à un prix rémunérateur et non pas à un accompagnement vers une mort annoncée. Les mesures de soutien à court terme telles que les prêts de crise annoncés au printemps dernier, ne peuvent plus être considérées comme une solution dans le cas de crises récurrentes.

L’avenir de la filière porc en France passe d’abord et avant tout par la survie des éleveurs et ceux-ci ne pourront plus longtemps faire face à l’effet ciseau destructeur de charges élevées et de prix de vente de leur production toujours en dessous des coûts de production.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements