Top Headlines

L’année 2009 est catastrophique pour les éleveurs porcins. Le prix du porc au Marché du Porc Breton est revenu à son niveau de 2007.

La baisse actuelle des cours serait la conséquence de la concurrence avec les pays du nord de l’Europe. Ce serait notamment le cas de l’Allemagne : pourtant, le prix à la production y reste plus élevé qu’en France !

D’après le CER France Bretagne, 15 à 20 % des éleveurs porcins sont endettés à plus de 100 %. Un prix à la production à 1,35 €/kg pendant 3 ans (contre 1,156 actuellement) permettrait aux plus fragiles de se désendetter, à condition que le prix de l’aliment ne flambe pas à nouveau. Sinon, ce sera le dépôt de bilan...

Sur la zone Uniporc Ouest, la nouvelle grille de paiement au TMP (Taux de muscle des pièces), validée par le syndicalisme majoritaire fin 2006, n’a pas permis, bien au contraire, de sortir de cette crise qui sévit depuis des années. La CR et l’ONEP appellent au bon sens : pour toutes les productions, il faut garantir des prix supérieurs aux coûts de production pour que les agriculteurs vivent de leur travail. Les acheteurs doivent enfin réaliser que c’est la production qui les fait vivre.

Au niveau politique, il est urgent de mettre en place une gestion européenne des volumes de production et des marchés. Il est en effet absurde de favoriser une concurrence acharnée entre pays européens, alors que nous avons tout à gagner à construire ensemble un marché équitable, pour nous approvisionner durablement en nourriture de qualité et à un prix raisonnable.

Le vaste mouvement européen de grève du lait initié par l’OPL* révèle à quel point les éleveurs sont déterminés à faire valoir leur droit à une juste rémunération de leur travail. Cette action syndicale inédite depuis plus de 40 ans ouvre la voie et l’espoir à tous les secteurs. La solidarité européenne doit s’exercer pour contrer l’aveuglement voire l’indifférence insupportables des industriels et des pouvoirs publics.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements