Top Headlines

Le gouvernement et le tandem FNSEA-JA ont déployé beaucoup d’énergie pour détourner la colère des agriculteurs. Après avoir bloqué quelques laiteries pour manifester contre la chute du prix du lait, c’est vers la grande distribution qu’ils ont orienté la colère des producteurs de lait.

Et par la magie d’une énième table ronde dont ils ont la spécialité, ils ont réussi à faire disparaître de leurs préoccupations et de la scène médiatique la question pourtant centrale et déterminante du prix et de la maîtrise de la production.

Or la crise actuelle du lait est européenne et la solution ne peut être qu’européenne. La Commission ne peut pas attendre des producteurs qu’ils continuent de travailler à perte. Sous l’injonction politique des gouvernements européens, elle doit réformer la politique agricole en profondeur pour permettre aux agriculteurs de vivre du prix de leurs produits. Pour le lait, la CR et l’OPL rappellent que le prix juste, équitable et nécessaire est de 400 € / tonne.

Si seul l’électrochoc d’une grève du lait coordonnée à l’échelle européenne peut y parvenir, alors l’EMB et les organisations qui y adhèrent à travers toute l’Europe sont prêts à mettre en place cette solution extrême.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements