Top Headlines

Depuis le 1er janvier 2008, les autorisations de financement des prêts bonifiés sont bloquées dans l'attente des nouvelles règles. Cette situation met en extrême difficulté les jeunes agriculteurs en cours d'installation qui doivent faire face à un report de leur projet. De tels retards avaient déjà été constatés en 2007 et de nouvelles règles devaient venir résoudre les problèmes rencontrés.

Il s’avère au contraire que l’arrêté du 7 mars, qui est venu modifier les conditions des prêts bonifiés, entraîne l'augmentation des coûts financiers. La section jeunes agriculteurs de la Coordination Rurale (JACR) s'inquiète de ces mesures et s'interroge sur la réelle volonté du soutien à l'installation.

En effet, la réduction du plafond et de la durée de la bonification va avoir des conséquences importantes à la fois pour les installés récents et surtout les futurs installés à travers :

  • un moindre intérêt de l’adhésion à un parcours à l'installation déjà très contraignant ;
  • un moindre soutien aux installations dont l'équilibre économique est souvent fragile ;
  • une pénalisation des éleveurs, dont les investissements sont généralement étalés sur une longue durée ;

Pour les agriculteurs récemment installés, la situation est plus grave. En effet, ceux dont le dossier a été validé mais pour lesquels les autorisations de financement n’ont pas encore été délivrées, se verront également appliquer ces nouvelles conditions. De nombreux projets risquent d’être à nouveau retardés, voir remis en cause.

Les JACR ont saisi le ministère de l’Agriculture par courrier à ce sujet. Dans le contexte actuel, l'agriculture n'a vraiment pas besoin d’obstacles supplémentaires alors que la réforme du parcours à l'installation n’a toujours pas été finalisée. De plus, la dérogation pour la prise en compte des investissements réalisés avant l’autorisation de financement a été supprimée en 2007.

Il est donc temps que les pouvoirs publics donnent un signe fort en faveur de l'installation en agriculture.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements