Top Headlines

Le monde entier prend conscience qu’une grave pénurie alimentaire risque de s’installer pour longtemps. La population mondiale devrait augmenter de 6 à 9 milliards de personnes d'ici 50 ans et la terre nécessaire pour nourrir ces bouches n’est pas extensible.

Or, depuis que l’agriculture est concernée par le GATT et l’OMC, la règle des avantages comparatifs s’est imposée comme dans les autres secteurs de l’économie. Résultat : durant deux décennies exceptionnelles d’excédents agricoles, les régions « non compétitives » ont arrêté de produire pour s’approvisionner par des importations. Nous payons aujourd’hui les erreurs de l’idéologie du libre échange appliquée à l’agriculture. Le manque de matières premières allié à la spéculation des fonds de pension a fait doubler le prix des céréales sur les marchés mondiaux. Les denrées alimentaires deviennent inaccessibles pour les populations, mais leurs prix ne sont pas encore assez élevés pour couvrir les coûts de production dans les pays en développement et donc faire redémarrer leurs agricultures. Cette équation est impossible à résoudre avec les règles actuelles du commerce international.

Seul un essor de l’agriculture dans l’ensemble des pays permettra de nourrir le monde. Pour cela, il faut réorienter profondément les politiques agricoles autour de l’axe central de la souveraineté alimentaire. La CR est née en 1992 pour dénoncer la réorientation de la PAC reposant sur l’éphémère problème des excédents agricoles. Fondateur visionnaire de la CR, Jacques Laigneau a proposé dès 1993 le concept d'exception agriculturelle, visant à sortir l'agriculture du champs des négociations de l'OMC, partant du principe que les produits alimentaires ne peuvent pas, sans danger pour notre sécurité alimentaire, être traités comme de simples produits d’échange. Le syndicat a fait plus récemment d'autres propositions pour une organisation mondiale des agricultures sous l'égide de la FAO*.

Le scandale de la faim, qui tue 25 000 personnes par jour, doit cesser. Il n’a que trop duré. La CR en appelle donc solennellement à Pascal Lamy et à Dominique Strauss-Kahn, qui dirigent respectivement l'OMC et le FMI, pour qu'ils prennent la mesure du problème et qu'ils réfléchissent aux propositions de la CR afin de nourrir les hommes et développer le monde. Il est urgent de décréter l'exception agriculturelle et de donner un signe fort en faveur de la réorientation des politiques agricoles dans le monde, en commençant par la PAC dès la Présidence française de l’UE au 2nd semestre 2008.

* lire l’ensemble de notre dossier sur le sujet : https://www.coordinationrurale.fr

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements