Top Headlines

La CR se félicite de la position prise par la France contre tout accord séparé sur l’agriculture à l’OMC. Elle se réjouit également de la position du ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, qui refuse de soumettre le commerce des produits agricoles français et européens aux lois du tout marché.

Dans un contexte de pénurie alimentaire mondiale et d’envolée du prix des matières premières agricoles, le principe de réalité s’est enfin imposé. La France a donc particulièrement raison de tout faire pour préserver ses intérêts et ceux de l’Europe et pour éviter d’accroître sa dépendance alimentaire.

Elle doit profiter de la présidence de l’Union Européenne à partir de juillet prochain pour peser de tout son poids et faire cesser ce scandale de la faim en retirant la gestion des échanges agricoles mondiaux des mains de l’OMC.

La CR soutient totalement la proposition de Michel Barnier de mettre en place une organisation mondiale de l’agriculture qui dépendrait du pouvoir politique, sous l’égide de la FAO et de l’ONU par exemple, comme la CR n’a pas cessé de le proposer et de le revendiquer depuis 1993 sous la forme de l’ « exception agriculturelle »*.

La crise alimentaire actuelle est due à la dérégulation du commerce agricole mondial menée par l‘OMC. Cette crise risque de perdurer et de s’aggraver si la communauté internationale n’engage pas immédiatement les réformes structurelles indispensables.

Il serait donc très dangereux d’aller encore plus loin dans la dérégulation, comme certains le proposent. Il faut au contraire prendre conscience collectivement du fait que la main invisible du marché ne pourra jamais nourrir l’humanité. La politique agricole doit retrouver tous ses droits.

* voir sur notre site Internet : https://www.coordinationrurale.fr

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements