Top Headlines

Après le temps des grands et beaux discours présidentiels et ministériels, voici le temps des mesures : inquiétantes et contraignantes. Les mesures annoncées complexes, dont l’impact est difficile à évaluer, montrent qu’il n’y a plus de vision précise d’une politique organisatrice et régulatrice des productions et des marchés agricoles.

Les décisions d’aujourd’hui ne sont que le fruit d’un arbitrage défensif pour gérer la redistribution d’aides, qui ne permettent plus aux agriculteurs de vivre décemment de leurs productions quelles qu’elles soient. Les prélèvements sur les grandes cultures ne vont faire qu’aggraver les difficultés que connaissent aujourd’hui les céréaliers.

Il faut bien constater que l’UE a engagé la destructuration de la PAC et que la France n’a pas su faire entendre la voix de la raison,  afin que soit préservé le ciment fondateur de l ’Europe qui s’est constituée autour de cette seule politique.

Il est à craindre que l’agriculture rentre elle aussi dans la tourmente de la crise économique,  alors qu’elle aurait dû contribuer à en amortir les effets.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements