Top Headlines

Le Directeur de l’OMC, Pascal Lamy, a renoncé vendredi dernier à convoquer une nouvelle réunion ministérielle sur la libéralisation des échanges avant la fin de l’année 2008.

La Coordination Rurale se félicite de cette décision et souhaite que cet énième épisode du cycle des négociations de Doha soit le dernier. L’Organisation Mondiale du Commerce doit enfin prendre acte de l’échec de ces négociations qui achoppent en particulier sur le commerce agricole.

Au moment où tous les discours tenus par les responsables français et européens appellent à plus de régulation, il est temps de passer aux actes. Ce n’est que par une politique interventionniste en matière d’organisation et de gestion des marchés agricoles que pourra être endiguée la détérioration dramatique de l'accès des populations à leur nourriture, un problème qui menace l'existence même de près d'un milliard d'êtres humains.

La CR appelle donc la France et l’Union européenne à tirer les conséquences de cet échec et à amener l’OMC à prendre la seule décision valable : exclure définitivement le commerce agricole de son champ de compétences.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements