Top Headlines

Après avoir tiré le signal d’alarme en novembre dernier à l’occasion des coups de feu tirés lors d’une manifestation anti-OGM, la Coordination Rurale apprend avec consternation le suicide d’un agriculteur du Lot qui pourrait être lié à la mise en culture, sur ses terres, de maïs OGM destiné à être consommé par son élevage porcin.

Depuis 1997, la CR n’a pas cessé d’alerter les agriculteurs et l’opinion sur les nombreuses questions soulevées par les OGM : environnementales, sanitaires, juridiques, commerciales, éthiques et psychologiques.

La CR déplore l’absence de clarté des différents gouvernements français depuis 10 ans sur ce sujet. Elle regrette également la position d’organisations professionnelles agricoles, proches des semenciers, qui ont très fortement incité les agriculteurs à semer du maïs OGM sans retenue, sans information objective sur les risques encourus et allant même jusqu’à suggérer aux éleveurs la possibilité d’autoconsommation en toute discrétion… (*)

Aujourd’hui, sans esprit de polémique, la CR se tourne vers les responsables de cette situation inextricable et inadmissible pour qu’ils assument les conséquences de leurs positions.

(*) Les consommateurs, à qui l’on avait expliqué que ces récoltes OGM seraient tracées et expédiées en Espagne, découvrent que des animaux seront engraissés en France dès cet automne avec du maïs OGM produit à la ferme, sans étiquetage de leur viande.

 

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements