Top Headlines

En rétablissant des droits de douane dérisoires  sur les importations de céréales en provenance des pays tiers, la Commission européenne reconnaît ainsi que la situation des marchés de cette matière première vitale est devenue totalement anarchique. Les fluctuations sont telles que le prix des céréales dans l’UE a été divisé par 2 en six mois, alors que les besoins et les stocks demeurent identiques et que les coûts de production ont grimpé de 50%.

Cette situation est le résultat tangible d’une politique délibérée de démantèlement constant des outils de régulation de marché menée depuis 15 ans par la Commission européenne avec l’assentiment passif des gouvernements, sous prétexte de faire baisser les prix à la consommation. Mme Ficher Boel, la commissaire à l’Agriculture, n’a eu de cesse de rappeler que, grâce à cette dérégulation, les agriculteurs allaient désormais suivre les signaux du marché !

Tous les agriculteurs sont aujourd’hui totalement désorientés, quelles que soient leurs productions. Pour leur part, les consommateurs subissent une hausse constante de leur budget alimentaire et la faim dans le monde touche maintenant près d’un milliard de personnes.

Alors que la seule modification réelle proposée dans le « bilan de santé » de la PAC consiste en une réduction des aides des céréaliers, qui ont soi-disant vu leurs prix de vente augmenter considérablement, pour les saupoudrer vers les éleveurs et les producteurs de fruits et légumes, la situation actuelle prouve qu’il n’est plus possible de faire confiance à la Commission.

Comme les gouvernements de l’UE ont su reprendre le pouvoir pour intervenir dans la crise financière, ils doivent aussi prendre leurs responsabilités pour s’attaquer énergiquement à la crise agricole et alimentaire qui ruine tout espoir de relance de l’économie réelle.

Dans ce contexte, la CR appelle la Commission  à démissionner. Elle demande également une réforme en profondeur d’une PAC qui selon le Président N. Sarkozy « ne peut répondre aux défis de l’après 2013 » pour atteindre les 4 objectifs suivants : « assurer l’indépendance et la sécurité alimentaire de l’Europe - contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux - préserver les équilibres de nos territoires ruraux - participer à la lutte contre les changements climatiques et à l’amélioration de l’environnement » (discours du SPACE à Rennes – 2007).

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements