Top Headlines

Confronté à la colère des producteurs de lait, le ministre-candidat Barnier prend la défense des quotas laitiers face à l’aveuglement de la Commission européenne. La Commissaire à l’agriculture Mariann Fischer Boel a ainsi clairement affirmé qu’elle ne reviendrait pas sur leur suppression et que la crise actuelle du marché du lait n’était pas liée à un excès de l’offre, mais à un déficit de la demande…

Nuance subtile, qui traite par le mépris la demande désormais unanime de la filière lait qui s’exprime en faveur d’une régulation de la production, justement pour éviter ces écarts entre offre et demande.

Face à ce mépris, la situation du pouvoir politique français brille par son hypocrisie, puisque la France a depuis longtemps abdiqué face à la Commission : dans ses vibrants appels à défendre les quotas laitiers, M. Barnier oublie de préciser que la France s’est « courageusement » abstenue lors du vote sur leur augmentation en mars 2008.

La CR est lasse de cet écart permanent entre de beaux discours, faits pour flatter les agriculteurs-électeurs, et une réalité cynique qui les livre au marchandage de la Commission ou encore de l’OMC.

Il est urgent de passer enfin des discours aux actes et de décider d’une véritable politique agricole pour l’Europe et pour les Européens.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements