Top Headlines

La Coordination rurale a toujours rejeté la logique des rabais déguisés consentis par l’amont aux distributeurs sous prétexte de « coopération commerciale ». Participation financière des fournisseurs aux fêtes et anniversaires des distributeurs, achat de la possibilité de faire figurer ses produits dans un catalogue ou en tête de gondole, voire même en rayon, etc, sont des habitudes très éloignées de ces bonnes pratiques commerciales que tous les acteurs de l’économie, du producteur au consommateur, appellent de leurs vœux.

Il serait désastreux, sous prétexte de faire baisser les prix, de renforcer abusivement et par la loi les moyens de pression que détient la grande distribution sur ses fournisseurs, eux-mêmes toujours enclins à répercuter ces pressions à la baisse des prix sur les agriculteurs.

La CR demande donc que le projet de loi de modernisation de l’économie (LME) soit corrigé pour que la concurrence puisse s’exercer loyalement à tous les échelons des circuits industriels et commerciaux dans la transparence et le respect des bonnes pratiques commerciales.

La LME doit donc amener le commerçant à mettre à disposition du consommateur des produits de qualité acquis et rétrocédés à un juste prix, accompagnés d’un service de conseil ou de livraison.

La soi-disant coopération commerciale, qui travestit le distributeur en prestataire de services troqués ou vendus à son fournisseur ne rentre en aucun cas dans ces bonnes pratiques. Il convient donc par la loi d’y mettre un terme définitif en l’interdisant clairement.





Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements