Top Headlines

Dans sa réforme des relations commerciales, le gouvernement a annoncé son désir de « tourner le dos au système des marges arrière ».

Jugeant que le dispositif du projet de loi de loi de modernisation de l’économie est insuffisant au regard de cet objectif ambitieux, la Coordination Rurale a proposé aux députés deux amendements prévoyant purement et simplement l’interdiction des marges arrière.


Selon la CR, seule une telle interdiction apporterait la garantie de « bonnes pratiques commerciales » dans lesquelles le rôle d’un distributeur serait exclusivement d’acheter un produit pour le présenter à la vente au consommateur final, sans pouvoir prétendre vendre des services en contrepartie à ses fournisseurs.

Enfin, la CR juge nécessaire d’étendre aux produits agricoles l’interdiction de pratiquer des marges arrière, car les agriculteurs supportent beaucoup trop souvent par ricochet le poids des avantages financiers consentis aux distributeurs, alors même que leurs prix de vente sont très rarement rémunérateurs.



Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements