Top Headlines

L’agriculture et la pêche constituent les deux secteurs nourriciers, donc vitaux, pour l’humanité. En Europe, ils ont aussi en commun d’être aujourd’hui sous la pression de la Commission européenne. Celle-ci, obsédée par la quête du toujours moins cher et gardienne du dogme de la concurrence libre et non faussée, reste sourde aux difficultés et aux appels des professionnels menacés de disparaître rapidement.

Face aux difficultés qu’ils rencontrent, les pêcheurs comme les agriculteurs demandent logiquement à leur ministre de prendre les mesures nécessaires, conjoncturelles mais surtout structurelles, pour empêcher une catastrophe économique et sociale. Ils sont aujourd’hui face à un constat : le ministre en négociation avec la Commission ne peut leur apporter de réponse autre que celle de la Commission.

La CR comprend la légitime révolte des pêcheurs et demande que la France reprenne en main son pouvoir d’assister les secteurs en danger lorsqu’elle l’estime nécessaire.

Le problème majeur des pêcheurs et des agriculteurs ne se résoudra que par une autre politique, basée sur la préférence communautaire et l’harmonisation des réglementations intra européennes.

Les professionnels qui nourrissent les hommes veulent et doivent vivre de la vente de leurs produits, payés par les consommateurs à un juste prix couvrant leurs coûts de revient.

Ils refusent l’atteinte à leur dignité que constituent les aides et les subventions de subsistance.


Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements