Top Headlines

Les propositions de la Commission européenne portant sur le Bilan de santé de la PAC sont un mauvais coup porté aux producteurs. Une régulation souple du marché est indispensable pour garantir en Europe une production laitière suffisante et durable.

L’objectif de la Commission européenne est de faire disparaître les quotas laitiers. La méthode qu’elle veut mettre en place pour y parvenir est simple : augmenter annuellement ces quotas jusqu’à ce qu’ils soient tellement élevés qu’ils n’aient plus de raison d’être et puissent être purement et simplement abandonnés. C’est donc ce qu’elle propose via les réformes présentées aujourd’hui avec 1% supplémentaire sur la période 2010-2015.

Les quotas sont pourtant indispensables à la filière. En effet on constate dès aujourd’hui qu’une légère augmentation des quantités de lait dans l’UE fait dangereusement diminuer les prix payés au producteur. Les éleveurs, d’ores et déjà dans une situation économique fragile sont alors nombreux à quitter le métier. C’est pourquoi l’OPL et la Fédération européenne de producteurs laitiers à laquelle elle adhère, l’European Milk Board (EMB), réclament expressément la mise en place d’un instrument de régulation de la production souple, équilibrant l’offre et la demande. Ce modèle fonctionne avec succès au Canada depuis des années.

Seuls les quotas peuvent assurer aux éleveurs comme aux consommateurs une garantie de stabilité des prix qui devrait leur permettre d’obtenir une rémunération équitable. Or, un prix du lait équitable pour les producteurs, c’est l’assurance pour le consommateur d’un aliment de qualité produit par des agriculteurs de proximité, qui travaillent dans le respect de leurs animaux et de l’environnement.

Pour toutes ces raisons, l’OPL et ses partenaires européens de l’EMB demandent instamment à la Commission de renoncer à son projet d’augmentation des quotas qui entraînerait, dans un cercle vicieux, la diminution des prix, la disparition d’éleveurs, et une baisse de qualité pour les consommateurs.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements