Top Headlines

Le Président de la République confirme par son discours inaugural du SIA 2008 les orientations qu’il veut  donner aux politiques agricoles française et européenne, dans la ligne déjà annoncée lors de son discours de Rennes en septembre dernier.

Il a notamment et de façon très claire rappelé, les objectifs assignés à la PAC et que partage la Coordination Rurale, dont la vocation à assurer l’autosuffisance alimentaire en premier lieu.

La CR soutient la position décomplexée et sans ambigüité du Président de la République sur la nécessaire préférence communautaire, comme base de refondation de la PAC. Elle rejoint également Nicolas Sarkozy dans son objectif de rupture nécessaire avec l’ancienne PAC et ce dès 2009.

Sur le plan national la CR attend avec impatience que soit modernisée l’organisation professionnelle agricole, que ce soit en matière de représentativité syndicale, de dialogue social entre agriculteurs et salariés ou d’interprofessions.

Quant à la mise en place de mécanismes de gestion des risques climatiques et sanitaires la CR attend avec prudence les propositions du gouvernement et rappelle qu’il appartient à toute bonne politique de prévenir les risques plutôt que de les gérer.

Hélas, dans l’immédiat, ce beau discours de politique générale n’apporte pas aux secteurs en crise l’oxygène dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés et la CR demande que soient prises d’urgence les mesures nécessaires pour éviter un véritable naufrage économique et social  de pans entiers de l’agriculture.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements