Top Headlines

La Coordination Rurale se félicite des déclarations de bon sens que la Ministre Française du commerce extérieur vient de faire au sujet des négociations qui sont en cours sur l’OMC. La Ministre a raison de souhaiter qu’un accord ne soit pas obtenu dans la précipitation, car les agriculteurs savent que celui-ci se ferait au détriment de la PAC.

La CR soutient totalement le plaidoyer que fait Mme Lagarde en faveur d’une pause dans les discussions afin de réexaminer le périmètre de la négociation. Il est notoire, en effet, que l'agriculture constitue le problème majeur des négociations en cours. Pour la CR, le blocage qui est constaté depuis plusieurs années est une preuve supplémentaire que l’agriculture n'a rien à faire avec l’OMC.

C’est pourquoi la CR demande depuis 15 ans que l'exception agriculturelle soit décrétée. Ceci signifierait que l’agriculture ne dépende plus de l’OMC et qu’une organisation mondiale des agricultures soit établie sous l’égide de l’ONU via la FAO. Ceci est la seule voie possible pour préparer l’agriculture du XXIème siècle à affronter les grands enjeux stratégiques qui se présentent : l’autosuffisance alimentaire de la planète, l’autonomie énergétique de l’agriculture, la gestion du carbone et l’accès au développement des pays les plus défavorisés par la hausse des prix agricoles.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements