Top Headlines

L’échec de la réunion du G4 hier à Postdam dans les négociations de l’OMC est de nouveau le fait du désaccord profond sur les questions agricoles. Il est absurde de poursuivre dans cette voie alors que le secteur agricole ne représente qu’une faible part des échanges mondiaux.

En effet, pour la Coordination Rurale cet énième revers est bien la preuve que l’agriculture ne peut être régie par les mêmes règles que celles qui s'appliquent à d'autres biens marchands. L’agriculture est incompatible avec le libre-échange mondial. Son avenir est beaucoup plus lié aux questions vitales de la souveraineté alimentaire et du développement qu’à la libéralisation des échanges dans le monde.

La seule porte de sortie, qui permette de relancer les négociations de Doha, est de reconnaître « l'exception agriculturelle ». La CR demande donc la création d’une organisation mondiale spécifique, en charge de la gestion de l'agriculture et de l'alimentation. Ce pourrait être le rôle de la FAO sous l’égide de l’ONU.

L’échec des négociations dans ce contexte est une bonne nouvelle pour la CR. En effet il est certain qu’un nouvel accord, sur les bases des propositions actuelles, serait venu accroître les difficultés des agriculteurs européens et français.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements