Top Headlines

La Coordination Rurale et l’Organisation des Producteurs de Lait ont occupé le CNIEL (interprofession laitière) mercredi dernier. Lors de cette action, elles ont proposé au président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait, membre de la FNSEA) de réunir une table ronde intersyndicale représentant l'ensemble des producteurs de lait français. Elles estiment en effet que la crise actuelle exige d’instaurer un rapport de force en faveur des producteurs montrant qu'ils sont unis et déterminés à aller jusqu'au bout.

Il y a la même nécessité au plan européen. Il ne suffit pas de déplorer les annonces catastrophiques qui ont été faites hier par la Commission et le Conseil européens. La FNPL serait mieux avisée de rejoindre le mouvement lancé par l'European Milk Board (*) et l’OPL pour présenter un front commun puissant des producteurs européens.

En refusant la table ronde intersyndicale qui lui était proposée, la FNPL porte une responsabilité historique dans l'échec d'un combat unitaire pour défendre le revenu des producteurs de lait. Elle montre également qu’elle est totalement déconnectée du terrain.

La FNPL ne s’est pas rendue compte que les temps ont changé. Les producteurs n’accepteront plus que, comme par le passé, l’état-major parisien d’un seul syndicat négocie une baisse du prix du lait dans leur dos. Quelle que soit leur appartenance syndicale, et surtout qu’ils soient syndiqués ou non, les producteurs sont - eux - unis sur le terrain pour défendre leur revenu.

La CR et l’OPL appellent donc tous les producteurs à poursuivre et à renforcer leurs actions.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements