Top Headlines

Lors de son intervention au congrès de la FNSEA, Michel Barnier a rappelé que les décisions de redistribution des aides de la PAC ne sont pas un « plan Barnier » mais un plan mûri de longue date, avec la collaboration et même l’appui des « courageux » responsables FNSEA. Cette clarification sera utile pour les adhérents de cette organisation mais aussi pour tous les agriculteurs que ces mesures déçoivent et inquiètent. Le ministre n’a pas oublié de souligner également le rôle déterminant au niveau européen du COPA, également présidé par Jean-Michel Lemétayer.

L’intervention du Premier ministre révèle quant à elle que l’agriculture - secteur majeur par excellence de l’économie dite réelle - est bien toujours gouvernée au jour le jour comme l’est l’économie virtuelle, avec les résultats désastreux que l’on connaît. Monsieur Fillon n’avance d’ailleurs aucune vision pour 2013, contrairement à ce qu’avait affirmé le Président de la République à Rennes en 2007. Il faut donc en déduire que les mesures décidées sous présidence française à Bruxelles fin novembre 2008 ne sont que des réactions chaotiques à une situation agricole elle-même chaotique.

Les agriculteurs français pourront par ailleurs méditer sur la volonté affichée par le Premier ministre d’exercer une surveillance politique beaucoup plus étroite et quotidienne sur Bruxelles. Le caractère tardif et soudain de la découverte de ce devoir de vigilance explique le ravin qui s’est creusé entre les besoins de la société et des agriculteurs - avec une PAC incompréhensible, dépouillée de ses attributs et des agriculteurs désespérés - et est particulièrement étonnant de la part d’un pays qui vient de présider l’Union européenne.

La CR continue de tracer le chemin d’une autre politique agricole commune pour rendre espoir et courage aux agriculteurs plutôt que de les diviser, tant en France que dans l’ensemble de l’Union européenne. Elle tient à remettre à l’honneur un concept qui a disparu de tous les discours du syndicat dit majoritaire et des responsables politiques : le juste revenu des agriculteurs basé sur les justes prix des produits agricoles. Le prochain temps fort de son action aura lieu le 29 avril prochain, pour un litre de lait payé au producteur européen à 40 centimes d’euro minimum.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements