Top Headlines

La Coordination Rurale refuse les orientations du bilan de santé de la PAC annoncées par la Commission européenne. Celle-ci persiste dans l'erreur de la réforme de 2003 malgré un bilan accablant, puisqu'elle est responsable des incertitudes et des inquiétudes sur la  sécurité alimentaire de l'Europe. Ce n'est pas dans le renforcement du découplage des aides ou dans leur diminution que se trouvent les solutions pour corriger les  erreurs commises depuis que l'Union Européenne s'entête à aligner la PAC sur les exigences de l’OMC.

Pour la CR, il est totalement irresponsable d'abandonner les derniers outils de régulation de la politique agricole à l'heure où la question alimentaire revient au premier plan des grands problèmes du monde et que le tout-marché est dans l’impasse.

La France, qui prend la présidence de l’Union dans un mois et demi, doit maintenant réagir fermement pour faire face à l’incompétence de la Commission. Le Président Sarkozy, lors de son discours au SPACE en octobre dernier, avait appelé de ses vœux une nouvelle PAC profondément réformée « selon le principe indiscutable de préférence communautaire ».

La CR appelle donc la France à réagir sans tarder contre ce bilan de santé. Elle doit peser de tout son poids pour imposer la rupture et que la politique agricole commune de demain soit bien conforme à celle qu'a dessinée le Président de la République dans ses récents discours.

Apres ces engagements pris au plus haut niveau, les agriculteurs ne comprendraient pas que le ministre de l'Agriculture rentre dans le jeu de la Commission en acceptant de négocier sur les bases de ce bilan de santé. Il doit  lancer une vraie réflexion sur une PAC qui organise et régule les productions agricoles nécessaires aux Européens.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements