Top Headlines

Par la voix du président Barroso, la Commission européenne promeut en ce moment l’idée d’un plan d’aide aux pays pauvres. Doté d’un milliard d’euros, ce plan serait financé sur les fonds agricoles européens. Pleine de bonnes intentions, cette idée a toutes les chances d’être très populaire auprès des citoyens, même si certains Etats membres, dont l’Allemagne, ont déjà exprimé des réserves.

Mais les bonnes intentions ne suffisent pas. La Coordination Rurale estime, au contraire, que cette idée doit être rejetée car elle participe à la confusion actuelle qui existe sur les questions agricoles. Il est en effet trop facile pour la Commission de s’exonérer de ses responsabilités considérables dans la conduite de la politique agricole en « faisant la charité » aux pays africains.

En refusant d’assumer ses responsabilités dans la régulation des marchés agricoles et en menant une politique à la petite semaine, notamment sur les biocarburants qu’elle a promus avant de les abandonner, l’Union européenne est coresponsable des tensions considérables sur les prix alimentaires que l’on constate depuis quelques mois

Le monde a beaucoup plus besoin d’une organisation mondiale des politiques agricoles que d’une opération voyante de charité, qui plus est financée sur le dos des agriculteurs européens, dont une petite partie seulement voit ses prix réellement augmenter depuis quelques mois.

Au lieu de céder aux mirages et de vider la PAC de son contenu pour signer un accord de dupes à l’OMC, la Commission ferait mieux d’agir pour régler les problèmes de fond. Le monde a besoin de bonnes politiques agricoles et notamment d’une bonne PAC. Le « business de la charité » n’a que trop duré.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements