Top Headlines

Mercredi soir, la chaîne M6 diffusait la première de son émission Capital Terre, consacrée à l’alimentation et ses conséquences en termes de pollution. Si l’intention (responsabiliser les consommateurs) est louable, la CR s’alarme de raccourcis dangereux, notamment lors de la partie consacrée à l’élevage bovin : il est en effet sous-entendu que les problèmes liés à l’élevage intensif tel qu’il se pratique en Amérique se retrouvent en Europe.

La CR tient à préciser que les élevages bovins (lait ou viande) en hors sol n’existent pas en Europe. En France, près de 45 % de la surface agricole utile est consacrée aux prairies. Les agriculteurs européens acceptent, au nom de la sécurité sanitaire de leurs concitoyens, de nombreuses contraintes sanitaires et environnementales. Mais ils sont mis en concurrence avec des pays qui n’appliquent pas ces mêmes normes et qui proposent donc des tarifs inférieurs, ce qui condamne l’agriculture européenne à la mort à court terme.

Les agriculteurs européens sont autant victimes des problèmes dénoncés dans ce reportage que les consommateurs eux-mêmes ! C’est bien tout l’enjeu du débat sur la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) que de s’assurer qu’il y aura bien, demain, des agriculteurs en Europe capables de fournir à leurs concitoyens une nourriture de qualité en quantité suffisante. C’est pour cette cause que la CR se bat chaque jour.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements