Top Headlines

Un rassemblement sans précédent de producteurs de lait s’est tenu le 13 février à Bruxelles. 4500 éleveurs de 14 pays européens se sont en effet réunis à l’occasion du Congrès de l’European milk board (EMB, regroupement d’organisations européennes de producteurs de lait et d’organisations syndicales agricoles). Une centaine de producteurs français de l’Organisation des producteurs de lait (OPL) ont participé à cette gigantesque mobilisation.

Les producteurs ont démontré à M. Lars Hoelgaard, Directeur général de la commission agricole européenne, la pertinence et la véracité de leur revendication essentielle : vivre dignement de leur travail passe par un prix du lait rémunérateur. Les différents intervenants de niveau international ont démontré que vouloir produire au prix mondial comme le propose la commission est irréalisable et suicidaire pour l’ensemble des éleveurs. Travailler 3 000 heures par an avec un revenu de moins d’un euro par heure, ne peut aboutir qu’à la disparition de la plus grande partie les producteurs européens.

Confrontée à une demande accrue et durable de produits laitiers, la Commission Européenne doit sortir de son aveuglement et oublier au plus vite sa ligne directrice actuelle axée sur la vocation exportatrice de l’Europe. Le maintien de la gestion de la production et du marché par les quotas au sein de l’Union Européenne est le seul garant d’un juste prix du lait couvrant les coûts de production, et par là même de l’avenir des producteurs européens.

L’OPL et les syndicats de l’EMB vont maintenant saisir leurs ministres de tutelle afin qu’ils exigent que la Commission européenne soit à l’écoute du terrain pour prendre les décisions qui s’imposent, pour le bien des consommateurs et des producteurs de lait.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements