L'info régionale

Réseaux sociaux

Les chiffres clés de la viticulture en 2021

Vignoble

Les chiffres clés de la viticulture en 2021

La Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN) a publié, ce jeudi 7 juillet, les comptes provisoires de l’agriculture pour l’année 2021.

 

Une baisse de la valeur mais pas du volume

En 2021, la valeur de la production de vin recule de 11,1 % résultant d’une baisse de volume de 17,6 % atténuée d’une progression de prix de 7,9 %. Le gel du printemps qui a touché les vignes et la météo humide favorisant les maladies ont impacté négativement le volume de la production.

Le repli touche particulièrement les vins de table et de pays (– 27,1 %), et concerne aussi les vins pour eaux de vie AOC (‒ 19,3 %), ainsi que les vins d’appellation d’origine hors vins de champagne (– 19,9 %).
L’augmentation des prix a été soutenue par la réouverture de la restauration hors foyer, favorisant ainsi la consommation nationale, et par le dynamisme des exportations, bénéficiant notamment de la suppression des taxes américaines sur les vins.

Après un fort rebond en 2018, atteignant son niveau le plus haut, la production de vins enregistre une baisse consécutive sur les trois dernières années. La production des vins de qualité a baissé, tandis que celle des vins courants a augmenté. En 2021, la diminution de la production est valable pour chaque type de vins, la baisse étant toutefois plus marquée pour les vins courants que pour les vins de qualité (– 19,6 % contre – 7,9 %).

 

Un début 2022 toujours difficile

Entre les épisodes de gel, de canicule et la grêle, certains viticulteurs se retrouvent à nouveau en difficulté. Les structures d’exploitation étant très hétérogènes dans ce milieu, il est à craindre que certains cessent leur activité.

Tags :