L'info régionale

Réseaux sociaux

Le nouveau TESA est arrivé

prime de noël

Le nouveau TESA est arrivé

Le nouveau Tesa sera en service à partir du 1er avril. En renseignant correctement tous les paramètres, l’outil proposé par la MSA permettrait de remplacer un logiciel de gestion des paies.

En effet, le périmètre du TESA est élargi. Le nouveau service n’est plus limité aux CDD de moins de 3 mois et permet maintenant de gérer l’emploi de salariés en CDI (jusqu’à 20 CDI). Si l’entreprise a plus de 20 salariés en CDI, les employeurs ont le choix entre une solution mixte nouveau TESA /DSN : le nouveau TESA pour les salariés en CDD de moins de 119 jours (consécutifs ou non) et la DSN pour les autres salariés (CDI et CDD de plus de 119 jours), ou la DSN exclusivement.

Le nouveau TESA intègre les informations nécessaires à la MSA pour produire une DSN. Les données sont transmises directement par la MSA aux organismes sociaux concernés : Pôle emploi, caisses de retraite complémentaire, institutions de prévoyance, etc.

Ce service permet d’effectuer les formalités suivantes :

  • la gestion des taux de cotisations dues auprès d’organismes complémentaires non gérés par la MSA ;
  • la déclaration préalable à l’embauche ;
  • la modification du contrat de travail ;
  • l’émission des bulletins de salaire ;
  • la production des documents RH (certificat de travail, registre unique du personnel, attestation Pôle emploi…).

Les employeurs ont également accès au registre unique du personnel pour la gestion des salariés.

Le nouveau TESA prend en compte le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui sera mis en place à partir de janvier 2019.

Même si un employeur utilise encore le TESA web classique, il est tenu de s’inscrire au nouvel outil. Il doit y procéder à son inscription, ou son adhésion, au début du trimestre au cours duquel il souhaite réaliser son embauche (avant le 15 du premier mois du trimestre concerné). Ainsi, si vous souhaitez utiliser le service à partir du mois d’avril 2018, vous devez réaliser votre adhésion avant le 15 avril.

 

Pour en savoir plus :

Tags :
, , , , ,